Live efficiently. Get rewarded.

Making energy upgrades today can make a big difference in your future savings. At Enbridge, we’re dedicated to helping customers like you to reduce your fuel consumption and save on your energy costs. That’s why we’ve been offering energy conservation programs and incentives since 1995. In fact, between 1995 and 2013, our energy efficiency programs saved enough natural gas to power 2.9 million typical homes for one year.¹

About Energy Ratings

Why should you get an energy rating?

When you complete an energy audit and receive an evaluation of your home’s current energy use, you’ll be given an energy rating, using the Natural Resources Canada’s EnerGuide Rating System. An EnerGuide rating is a standard measure of your home’s energy performance. Your home’s energy efficiency level will be rated on a scale of 0 to 100. A rating of 0 represents a home with major air leakage, no insulation and extremely high energy consumption. A rating of 100 represents a house that is airtight, well insulated, sufficiently ventilated and incorporates highest efficiency equipment. The higher the score, the more energy efficient your home is.

EnerGuide Rating System
Older Homes - 0 to 50
Older Homes (Upgraded) - 51 to 65
Energy-Efficient Upgraded Older Homes - 66 to 74
Energy Efficient New Homes - 75 to 79
Highly Energy-Efficient New Homes - 80 to 90
Homes Requiring No Purchased Energy - 91 to 100

Why should you get a new energy score after upgrading the energy efficiency of your older home?

Here’s what to expect.

During your pre-retrofit energy evaluation, you’ll get recommendations on upgrades you can make to improve your home’s energy efficiency. Once you complete all (or even some) of the energy upgrades (also called retrofits), a post-retrofit evaluation will give you your home’s new and improved energy score. When you compare the two scores, you’ll be able to see the impact your retrofits have made. Knowing your energy score could have future benefits as well. With more and more Canadians looking for ways to conserve energy and make environmentally responsible choices, having a high energy score will be a selling feature for your home. So in addition to saving on your monthly energy costs right now, you’ll reap additional rewards when you sell.

¹Assumes that the average residential household uses 3,064 m³ per year. 2013 Demand Side Management results are subject to a Clearance of Accounts proceeding before the Ontario Energy Board.

Ontario Ministry of Energy Logo

Vivez efficacement. Soyez récompensé.

Effectuer des améliorations énergétiques aujourd’hui peut faire une grande différence sur vos épargnes futures. Chez Enbridge, nous nous consacrons à aider les abonnés comme vous à diminuer votre consommation de combustible et à réduire vos coûts énergétiques. C’est pourquoi nous offrons des incitatifs et des programmes d’économie d’énergie depuis 1995. En fait, de 1995 à 2013, nos programmes d’efficacité énergétique ont permis d’économiser assez de gaz naturel pour alimenter 2,9 millions de maisons types pendant un an.¹

À propos des cotes de rendement énergétique

Pourquoi devriez-vous obtenir une cote de rendement énergétique?

Lorsque vous effectuez un audit énergétique et que vous recevez une évaluation de l’utilisation énergétique actuelle de votre maison, on vous remet une cote de rendement énergétique calculée au moyen du Système de cote ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada. Une cote ÉnerGuide est une mesure standard du rendement énergétique de votre maison. Le niveau d’efficacité énergétique de votre maison est évalué sur une échelle de 0 à 100. Une cote de 0 représente une maison avec une fuite d’air importante, aucune isolation et une consommation d’énergie extrêmement élevée. Une cote de 100 représente une maison qui est hermétique, bien isolée, suffisamment aérée et qui comprend de l’équipement extrêmement efficace. Plus la cote est élevée, moins votre maison consomme d’énergie.

Système de cote ÉnerGuide
Maisons anciennes - 0 à 50
Maisons anciennes (améliorées) - 51 à 65
Maisons anciennes au rendement énergétique amélioré - 66 à 74
Maisons neuves à haut rendement énergétique - 75 à 79
Maisons neuves à haut rendement énergétique - 80 à 90
Maisons ne nécessitant pas l‘achat d’énergie - 91 à 100

Pourquoi devriez-vous obtenir une nouvelle cote de rendement énergétique après avoir amélioré l’efficacité de votre maison ancienne?

Voici ce qu’il faut faire.

Pendant votre évaluation énergétique avant rénovations, on vous donnera des recommandations concernant les améliorations à apporter pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison. Une fois que vous aurez effectué l’ensemble (ou même une partie) des rénovations énergétiques (également appelées améliorations), une évaluation après rénovations vous apprendra votre nouvelle cote de rendement énergétique améliorée. En comparant les deux cotes, vous verrez l’impact de vos rénovations. La connaissance de votre cote de rendement énergétique pourrait aussi avoir des avantages dans le futur. Avec de plus en plus de Canadiens à la recherche de façons d’économiser l’énergie et de faire des choix écoresponsables, une cote de rendement énergétique élevée sera un argument de vente pour votre maison. Ainsi, en plus d’économiser sur vos coûts énergétiques mensuels dès maintenant, vous réaliserez des profits supplémentaires lors de la vente.

¹Suppose que le foyer résidentiel moyen utilise 3 064 m3 par année. Les résultats de la gestion axée sur la demande de 2013 sont soumis à une procédure d’apurement des comptes devant la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Logo du gouvernement de l'Ontario